DIAG ECOCONCEPTION

Améliorez l'impact de vos produits et services

Grâce à l'écoconception, améliorez la performance environnementale de vos produits et services

Une démarche simple

1

Sensibilisez les équipes internes à l’écoconception et formez un référent écoconception dans votre entreprise

2

Réalisez une évaluation environnementale basée sur l’Analyse du Cycle de Vie du produit, service ou procédé concerné

3

Identifiez, formalisez et chiffrez les leviers d’écoconception, en maîtrisant le risque de transfert de pollution

4

Préparez la mise en œuvre d'un plan d’actions incluant un premier dimensionnement technico-économique

accounting

5 400€ HT

après subvention de 70% pour les entreprises de moins de 50 salariés et moins de 10M€ de CA ou de total de bilan1.

accounting

7 200€ HT

après subvention de 60% pour les entreprises de moins de 250 salariés et moins de 50M€ de CA ou 43M€ de total de bilan1.

calendar

18 jours

d’intervention d’un expert répartis sur 6 à 8 mois.
1. sous réserve d’éligibilité

Merci de remplir le SIREN et d'accepter les CGU.

graduate-hat DIAG ECOCONCEPTION

Repensez la manière de concevoir vos produits, services et procédés

Bénéficiez des conseils d’un expert pour évaluer la performance environnementale de vos produits, services et procédés.

profile

Pour qui ?

  • Entreprise de moins de 250 salariés au sens européen et réalisant moins de 50M€ de CA ou moins de 43M€ de bilan total.
dashboard

Comment ?

  • Nos experts sélectionnés se déplacent sur site et vous aident à définir un plan d'actions d'écoconception adapté à vos besoins et vos ambitions.
file

Pour obtenir quoi ?

  • Des équipes sensibilisées à l'écoconception et un référent formé au sein de l'entreprise.
  • Un plan d'actions d'écoconception.
  • Pour les produits ou services concernés, une préparation à la certification à l'Ecolabel Européen.
“Définir des pistes d’amélioration claires et quantifiées de l’impact environnemental”
Yoann Bibollet

Yoann Bibollet

Responsable R&D TSL OUTDOOR

★★★★★

“Grace à ce diagnostic, nous avons pu approfondir nos connaissances sur la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie et définir des pistes d’amélioration claires et quantifiées de l’impact environnemental de nos produits. Cet accompagnement, nous a également permis de clarifier et de structurer la démarche d’éco-conception de notre service R&D et de définir des arguments marketing fiables sur cette démarche.”

L’expertise Bpifrance

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Bpifrance accompagne quotidiennement les PME et ETI pour voir plus grand et plus loin.

De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement et d’accompagnement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.

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Cette relation de proximité avec vos enjeux et vos préoccupations nous a permis de développer des solutions d’avenir, adaptées à votre contexte.

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Nos experts sont des consultants indépendants, agréés et sélectionnés par Bpifrance avec à minima 3 ans d'expérience auprès de PME et ETI.

Questions fréquentes

Une fois votre demande de souscription réalisée sur la plateforme diag.bpifrance.fr, Bpifrance réalise les dernières vérifications d’éligibilité et accepte ou refuse votre souscription sous un délai de 1 à 20 jours. Ce délai peut être allongé si des documents supplémentaires nous sont nécessaires. Dès que nos vérifications sont achevées, vous recevez par mail de Yousign un contrat visant votre entreprise et Bpifrance pour la prestation concernée.

Ce document est un contrat bipartite qui doit être signé par le représentant légal de votre entreprise et Bpifrance.
Bpifrance se charge de vous attribuer l'expert le plus adapté à votre entreprise. Si vous avez une préférence pour un prestataire en particulier, vous pouvez le mentionner directement dans le formulaire. Bpifrance signe ensuite un contrat bipartite avec l'expert et vous tient informé de la procédure de signature du contrat avec le prestataire attribué.

Une fois le contrat signé par toutes les parties, l'expert prend contact avec vous pour s'assurer de la faisabilité du diagnostic au niveau de qualité attendu et réajuste avec votre accord le périmètre de l'étude si nécessaire. Il vous sollicite ensuite pour définir les modalités pratiques du diagnostic (calendrier, méthode, jalons, livrables) et il planifie la visite dans vos locaux.

Vous recevez ensuite la première facture du bureau d'études, qui est égale au montant de votre reste à charge final :

  • 5 400€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 7 200€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
La mission se déroule ensuite selon les étapes suivantes :
  • L'expert se déplacera dans vos locaux pour rencontrer vos équipes, les sensibiliser à l’écoconception, et préparer la collecte des données nécessaires à l'analyse de cycle de vie simplifiée du produit, service ou procédé concerné.
  • Il vous présentera les résultats de cette analyse de cycle de vie simplifiée, et co-construira avec vos équipes un plan d'action d’écoconception.
  • Il co-construira avec vos équipes un plan d'actions cadencé et chiffré pour réduire votre impact environnemental et vous accompagnera dans la préparation à la mise en place des actions.
  • L'expert vous envoie l'ensemble des livrables de la mission (restitution des résultats d’ACV, plan d'action d’écoconception, rapport de synthèse globale).
Vous recevez ensuite la seconde facture du bureau d'études pour le règlement du solde de la prestation, qui vous sera remboursé sur présentation des justificatifs de paiement :
  • 12 600€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 10 800€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
  • C’est alors que vous envoyez les justificatifs de règlement des 2 factures du bureau d'études ainsi que votre RIB à Bpifrance, et vous complétez le questionnaire de satisfaction qui vous sera envoyé pour que Bpifrance puisse procéder au versement de la subvention dans un délai de 4 mois suivant le dépôt des pièces justificatives.

Questions fréquentes

Une fois votre demande de souscription réalisée sur la plateforme diag.bpifrance.fr, Bpifrance réalise les dernières vérifications d’éligibilité et accepte ou refuse votre souscription sous un délai de 1 à 20 jours. Ce délai peut être allongé si des documents supplémentaires nous sont nécessaires. Dès que nos vérifications sont achevées, vous recevez par mail de Yousign un contrat visant votre entreprise et Bpifrance pour la prestation concernée.

Ce document est un contrat bipartite qui doit être signé par le représentant légal de votre entreprise et Bpifrance.
Bpifrance se charge de vous attribuer l'expert le plus adapté à votre entreprise. Si vous avez une préférence pour un prestataire en particulier, vous pouvez le mentionner directement dans le formulaire. Bpifrance signe ensuite un contrat bipartite avec l'expert et vous tient informé de la procédure de signature du contrat avec le prestataire attribué.

Une fois le contrat signé par toutes les parties, l'expert prend contact avec vous pour s'assurer de la faisabilité du diagnostic au niveau de qualité attendu et réajuste avec votre accord le périmètre de l'étude si nécessaire. Il vous sollicite ensuite pour définir les modalités pratiques du diagnostic (calendrier, méthode, jalons, livrables) et il planifie la visite dans vos locaux.

Vous recevez ensuite la première facture du bureau d'études, qui est égale au montant de votre reste à charge final :

  • 5 400€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 7 200€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
La mission se déroule ensuite selon les étapes suivantes :
  • L'expert se déplacera dans vos locaux pour rencontrer vos équipes, les sensibiliser à l’écoconception, et préparer la collecte des données nécessaires à l'analyse de cycle de vie simplifiée du produit, service ou procédé concerné.
  • Il vous présentera les résultats de cette analyse de cycle de vie simplifiée, et co-construira avec vos équipes un plan d'action d’écoconception.
  • Il co-construira avec vos équipes un plan d'actions cadencé et chiffré pour réduire votre impact environnemental et vous accompagnera dans la préparation à la mise en place des actions.
  • L'expert vous envoie l'ensemble des livrables de la mission (restitution des résultats d’ACV, plan d'action d’écoconception, rapport de synthèse globale).
Vous recevez ensuite la seconde facture du bureau d'études pour le règlement du solde de la prestation, qui vous sera remboursé sur présentation des justificatifs de paiement :
  • 12 600€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 10 800€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
  • C’est alors que vous envoyez les justificatifs de règlement des 2 factures du bureau d'études ainsi que votre RIB à Bpifrance, et vous complétez le questionnaire de satisfaction qui vous sera envoyé pour que Bpifrance puisse procéder au versement de la subvention dans un délai de 4 mois suivant le dépôt des pièces justificatives.

Une fois votre demande de souscription réalisée sur la plateforme diag.bpifrance.fr, Bpifrance réalise les dernières vérifications d’éligibilité et accepte ou refuse votre souscription sous un délai de 1 à 20 jours. Ce délai peut être allongé si des documents supplémentaires nous sont nécessaires. Dès que nos vérifications sont achevées, vous recevez par mail de Yousign un contrat visant votre entreprise et Bpifrance pour la prestation concernée.

Ce document est un contrat bipartite qui doit être signé par le représentant légal de votre entreprise et Bpifrance.
Bpifrance se charge de vous attribuer l'expert le plus adapté à votre entreprise. Si vous avez une préférence pour un prestataire en particulier, vous pouvez le mentionner directement dans le formulaire. Bpifrance signe ensuite un contrat bipartite avec l'expert et vous tient informé de la procédure de signature du contrat avec le prestataire attribué.

Une fois le contrat signé par toutes les parties, l'expert prend contact avec vous pour s'assurer de la faisabilité du diagnostic au niveau de qualité attendu et réajuste avec votre accord le périmètre de l'étude si nécessaire. Il vous sollicite ensuite pour définir les modalités pratiques du diagnostic (calendrier, méthode, jalons, livrables) et il planifie la visite dans vos locaux.

Vous recevez ensuite la première facture du bureau d'études, qui est égale au montant de votre reste à charge final :

  • 5 400€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 7 200€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
La mission se déroule ensuite selon les étapes suivantes :
  • L'expert se déplacera dans vos locaux pour rencontrer vos équipes, les sensibiliser à l’écoconception, et préparer la collecte des données nécessaires à l'analyse de cycle de vie simplifiée du produit, service ou procédé concerné.
  • Il vous présentera les résultats de cette analyse de cycle de vie simplifiée, et co-construira avec vos équipes un plan d'action d’écoconception.
  • Il co-construira avec vos équipes un plan d'actions cadencé et chiffré pour réduire votre impact environnemental et vous accompagnera dans la préparation à la mise en place des actions.
  • L'expert vous envoie l'ensemble des livrables de la mission (restitution des résultats d’ACV, plan d'action d’écoconception, rapport de synthèse globale).
Vous recevez ensuite la seconde facture du bureau d'études pour le règlement du solde de la prestation, qui vous sera remboursé sur présentation des justificatifs de paiement :
  • 12 600€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 10 800€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
  • C’est alors que vous envoyez les justificatifs de règlement des 2 factures du bureau d'études ainsi que votre RIB à Bpifrance, et vous complétez le questionnaire de satisfaction qui vous sera envoyé pour que Bpifrance puisse procéder au versement de la subvention dans un délai de 4 mois suivant le dépôt des pièces justificatives.

Une fois votre demande de souscription réalisée sur la plateforme diag.bpifrance.fr, Bpifrance réalise les dernières vérifications d’éligibilité et accepte ou refuse votre souscription sous un délai de 1 à 20 jours. Ce délai peut être allongé si des documents supplémentaires nous sont nécessaires. Dès que nos vérifications sont achevées, vous recevez par mail de Yousign un contrat visant votre entreprise et Bpifrance pour la prestation concernée.

Ce document est un contrat bipartite qui doit être signé par le représentant légal de votre entreprise et Bpifrance.
Bpifrance se charge de vous attribuer l'expert le plus adapté à votre entreprise. Si vous avez une préférence pour un prestataire en particulier, vous pouvez le mentionner directement dans le formulaire. Bpifrance signe ensuite un contrat bipartite avec l'expert et vous tient informé de la procédure de signature du contrat avec le prestataire attribué.

Une fois le contrat signé par toutes les parties, l'expert prend contact avec vous pour s'assurer de la faisabilité du diagnostic au niveau de qualité attendu et réajuste avec votre accord le périmètre de l'étude si nécessaire. Il vous sollicite ensuite pour définir les modalités pratiques du diagnostic (calendrier, méthode, jalons, livrables) et il planifie la visite dans vos locaux.

Vous recevez ensuite la première facture du bureau d'études, qui est égale au montant de votre reste à charge final :

  • 5 400€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 7 200€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
La mission se déroule ensuite selon les étapes suivantes :
  • L'expert se déplacera dans vos locaux pour rencontrer vos équipes, les sensibiliser à l’écoconception, et préparer la collecte des données nécessaires à l'analyse de cycle de vie simplifiée du produit, service ou procédé concerné.
  • Il vous présentera les résultats de cette analyse de cycle de vie simplifiée, et co-construira avec vos équipes un plan d'action d’écoconception.
  • Il co-construira avec vos équipes un plan d'actions cadencé et chiffré pour réduire votre impact environnemental et vous accompagnera dans la préparation à la mise en place des actions.
  • L'expert vous envoie l'ensemble des livrables de la mission (restitution des résultats d’ACV, plan d'action d’écoconception, rapport de synthèse globale).
Vous recevez ensuite la seconde facture du bureau d'études pour le règlement du solde de la prestation, qui vous sera remboursé sur présentation des justificatifs de paiement :
  • 12 600€ HT pour les entreprises de moins de 50 salariés et réalisant moins de 10M€ de CA.
  • 10 800€ HT pour les entreprises dont l'effectif est entre 50 et 250 salariés et qui réalisent moins de 50M€ de CA.
  • C’est alors que vous envoyez les justificatifs de règlement des 2 factures du bureau d'études ainsi que votre RIB à Bpifrance, et vous complétez le questionnaire de satisfaction qui vous sera envoyé pour que Bpifrance puisse procéder au versement de la subvention dans un délai de 4 mois suivant le dépôt des pièces justificatives.